La mesnie Païenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

5 participants

Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Gerwardan Sam 2 Mar - 17:55

Je me propose de vous faire un bref tour d'horizon de la région clermontoise, l'un des hauts lieux historiques de la guerre des Gaules.


Voici la chapelle Saint-Aubin construite sur la source sacrée, dite de ‘'Chabana". On prête à son eau de nombreuses vertus, comme celle de guérir les maladies oculaires. On l'appelait aussi la source des amoureux, ayant la propriété de renforcer l’amour. Bon nombre de légendes se rapportent au sanctuaire, prouvant par là son importance passée.
Il s'agit probablement d'un ancien lieu connu des gaulois arvernes, que les premiers chrétiens ont tenté de masquer ou de récupérer à leur profit, dans leur entreprise d'évangélisation de la Gaule romaine. Saint-Aubin est peut-être lui-même une christianisation de l'ancien esprit tutélaire de la source.

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  68227611

La source se trouve en contre-bas d'une colline où subsistent quelques cercles et alignements mégalithiques.

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  44449711

Depuis ce site, nous surplombons l'ensemble de la plaine de la Limagne dans laquelle est fondée l'actuelle Clermont-Ferrand (l'ancienne Augustonemetum gallo-romaine).
On y a également un superbe centre d'observation sur le ciel et sur le puy de Dôme.

Le puy de Dôme est le volcan emblématique de la région, pourtant plus petit que le puy du Sancy.  En contre bas (à droite de la photo) on peut apercevoir le célèbre cratère du puy du Pariou (la ville et l'usine Volvic sont justes derrières).
Le puy de Dôme était sacré pour les arvernes, plus tard les gallo-romains y bâtiront un temple dédié à Mercure (ce qui nous laisse supposer qu'initialement les gaulois y vouaient un culte à Lugus (Lug) ou une autre divinité apparentée]. Le temple est actuellement en reconstruction.

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  44563110

Les passionnés de l'histoire de France connaissent surtout Clermont-Ferrand pour cette colline, puisque c'est ici qu'officiellement se trouverait l'antique oppida de Gergovie, où les gaulois coalisés sous le commandement de Vercingétorix auraient mis la plus grosse raclée aux légions de Jules César.

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  44471910

Mais, plus officieusement, la controverse sur la localisation de Gergovie existe encore (comme pour Alésia). De nombreux chercheurs reconnus et amateurs contestent la localisation de Gergovie sur le haut plateau de la colline sud (qu'on voit en face) mais préfèrent l'hypothèse du site Côtes au nord de Clermont-Ferrand.  Il s'agit d'un vaste espace naturel de 1300 hectares ceinturé par l’aire urbaine de l’agglomération clermontoise, entre les villes de Clermont-Ferrand, Durtol, Nohanent, Blanzat et Cébazat.
Le site des Côtes, dominé par les Puys du Var et de Chanturgue recèle un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Les nombreuses fouilles archéologiques qui se sont tenues au cours du XXe siècle ont permis de déterminer son importance en matière d’occupation humaine. Une oppida gauloise et un camp romaine ont été découverts, laissant planer un doute sur l’emplacement réel de la bataille de Gergovie en 52 av J.C. Les qualités du reliefs des Côtes seraient alors beaucoup plus conformes au témoignage de César. La photo a ici était prise depuis un mini-camp romain d'avant-garde au sommet du Trémonteix-Chanturgue (le camp principal de César aurait selon l'hypothèse alternative dans la vallée au niveau de l'actuelle Montferrand).

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  18056210

Selon les sources antiques, Gergovie se trouvait à proximité de l'ancienne capitale arverne : Nemossos (selon Stabon), Nemetum (selon Pline). Le doute plane sur la localisation de Nemossos, plusieurs lieux de peuplement gaulois attestés pourraient correspondre : Corent , Gondole, Aulnat, la Gergovie officielle ?
Ici en photo une reconstruction modélisée à partir du site de fouilles de Corent au sud-est de Clermont-Ferrand.

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  93-lar10


D'après la toponymie, Nemetum serait issu du gaulois nemeton signifiant "bois sacré, sanctuaire", ou pourrait être rapproché du gaulois nemo(s) désignant le "ciel".  Les hauts sommets pour abserver le ciel ou de denses forêts à la faune et la flore exceptionnelle, ce n'est pas ce qui manque dans la région des puys et de la faille de la Limagne (agglomération clermontoise).

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Https_10

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  17990610


Dernière édition par Gerwardan le Dim 3 Mar - 9:22, édité 1 fois
Gerwardan
Gerwardan

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

https://academie-du-clair-obscur.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Johan Sam 2 Mar - 19:29

Superbe présentation! merci! Pour la localisation d'Alésia le débat est intéressant, en revanche pour Gergovie, je pense qu'elle est bien localisée, le camp de César à été retrouvé, la muraille a été relevée à la hâte au moment de la guerre des gaules (réouvertures de carrières sur le site) une pointe de Scorpio a été retrouvée fichée dans le sol près d'une porte, de plus le site correspond bien à la description qu'en a faite César et est parfaitement cohérente avec les temps de marche évoqués dans la Guerre des Gaules.
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Gerwardan Sam 2 Mar - 20:20

C'est l'hypothèse officielle donc qui est ici renforcée ?


Dernière édition par Gerwardan le Dim 3 Mar - 0:59, édité 1 fois
Gerwardan
Gerwardan

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

https://academie-du-clair-obscur.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Invité Sam 2 Mar - 22:27

Magnifique ! Peut-être une bonne idée pour un futur "pèlerinage" collectif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Johan Dim 3 Mar - 6:38

Gerwardan a écrit:C'est l'hypothèse officielle donc qui est ici renforcée ?

De ce que j'ai pu voir lors de mes deux visites sur place, je pense que la théorie officielle est correcte, tout concorde, j'ai déjà entendu des gens proposer des théories alternatives pour d'autres sites mais je n'ai pas trouvé leur argumentation convaincante...
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Johan Dim 3 Mar - 6:41

Hector Bellevaux a écrit:Magnifique ! Peut-être une bonne idée pour un futur "pèlerinage" collectif ?

J'ai pensé à ce site pour une future rencontre abonnés, le site de gergovie est juste parfait: facile à trouver, de la place pour se garer, beaucoup de choses à faire et à voir aux alentours, et un bon restaurant sur le plateau. mais je ne pense pas cette année, car je suis assez limité question disponibilités et c'est quand même assez loin de chez moi.
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Ecureuil Gaulois Dim 3 Mar - 9:17

Bravo ! Belle description, étant allé à Gergovie, je me suis aperçu que cet oppidum devait être prestigieux et grand, il dégage encore une certaine aura sacrée.
Ecureuil Gaulois
Ecureuil Gaulois

Messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Albi - Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Gerwardan Dim 3 Mar - 9:29

Johan a écrit:
Gerwardan a écrit:C'est l'hypothèse officielle donc qui est ici renforcée ?

De ce que j'ai pu voir lors de mes deux visites sur place, je pense que la théorie officielle est correcte, tout concorde, j'ai déjà entendu des gens proposer des théories alternatives pour d'autres sites mais je n'ai pas trouvé leur argumentation convaincante...


Je partage ton avis. Pour l'avoir escaladé en rando sur son versant est/nord-est, je trouve que l'argument disant qu'il n'est pas assez raide et difficile me semble assez peu pertinent. Sans chemin pisté, sans herbes et ronces coupées, avec l'attirail du légionnaire sur le dos et une armée gauloise sur la tronche, je pense que ça commence à être sympa pour monter.

Tu as là un beau sujet pour une prochaine vidéo histoire en tout cas ! Wink

Pour aller plus loin à ce sujet, j'invite à regarder cette vidéo que je trouve assez intéressante et riche d'informations.


Et pour ce qui est de se trouver à la brasserie au sommet, boire une petite "Bière des Druides" aux arômes de miel, ce sera avec plaisir ! Wink
Gerwardan
Gerwardan

Messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

https://academie-du-clair-obscur.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Amonryl Dim 3 Mar - 15:47

Wooow je ne connaissais pas ce lieu! Ce sera ma futur destination a coup sûr !!! Merci d'avoir partagé cela !!

Amonryl

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 32
Localisation : Champagne au mont d'or

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Wolfberserk Mer 6 Mar - 10:28

Superbes photos sunny
Wolfberserk
Wolfberserk

Messages : 49
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise :  la capitale des Arvernes.  Empty Re: Chaîne des Puys, faille de la Limagne, agglomération clermontoise : la capitale des Arvernes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum