La mesnie Païenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer

3 participants

Aller en bas

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Empty L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer

Message par Jane Pamela Dim 3 Mar - 22:08

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur12


L'Allée couverte de Lesconil, appelé aussi ti-ar-c'horriquet qui signifie la maison des Korrigans est un site mégalithique datant de la fin du Néolithique, situé à Poullan-sur-Mer, à 7 km de Douarnenez. (Coordonnées : N 48.09189 W 4.37951) Nous sommes non loin de la Pointe du Raz et du GR 37 pour les amateurs de randonnée Smile

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur15

Cet ensemble mégalithique, qualifié de « rare et curieux » par Paul Le Châtellier, éminent préhistorien du Finistère.


L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur14


Ce monument est une allée couverte « arc-boutée », de près de 12 m de long sur environ 2,15 m de large, composée de 18 monolithes. Elle comportait un contrefort de 27 pierres, dit péristalithe, soutenant les parois de la voûte du cairn. Ce type d'allée Couverte n'est pas très fréquente, c'est pourquoi elle revêt d'un intérêt certain. Au dessus, il y avait un tumulus. On pense qu'elle servait de monument funéraire.

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur13

J'ai remarqué ce site au détour d'une promenade avec mon chéri. Tout de suite, on a remarqué que l'allée couverte était alignée sur le Soleil. On y a ressenti une grande force spirituelle. Le site est tranquille, on peut s'y recueillir sans être dérangé.


Voici quelques photos personnelles en dessous :
L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur16


L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur18


Pour terminer, un petit texte sur les Allées Couvertes de l'Armorique :
Je n'ai pas trouvé la source, je viendrais préciser plus tard
L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Captur19


J'espère que cette description est assez précise et complète pour vous donner envie de visiter ce site. N'hésitez pas à revenir vers moi en MP si vous voulez plus de précisions Very Happy
Jane Pamela
Jane Pamela

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Empty Re: L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer

Message par Johan Lun 4 Mar - 2:30

merci pour cette présentation très complète !
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Empty Re: L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer

Message par Wulfgaard Ven 8 Mar - 19:13

Vive la Bretagne ! cheers
Je suis allé en vacances dans le Finistère il y a quelques années, et j'ai raté ce site, malheureusement, je ne le connaissais pas.
Wulfgaard
Wulfgaard

Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer Empty Re: L'allée couverte de Lesconil - Poullan sur Mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum