La mesnie Païenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

2 participants

Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par Romain Mer 18 Déc - 19:44

Je reprends une des interventions de Yohan dans un autre sujet :

"Quand un peuple envahisseur arrive sur un territoire, il doit faire avec la population sur place (souvent bien plus majoritaire), ou l'exterminer. Ce fut le cas entre les civilisations du Néolithique et les celtes"

Oui, qu'en est-il des peuples issus du néolithique et de leurs cultures autour de 2000-1000 avant JC ?

J'aimerais justement en savoir plus sur les peuples et les cultures qu'on rencontrés les celtes en arrivant dans nos territoires. On parle de ligures par exemples (au sud-est) mais parfois on dit que ce sont des celtes arrivés avant les autres, parfois que c'est un peuple à part.

Est-ce qu'ils se sont mélangés, ou bien les celtes, guerriers, les auraient mis en esclavage comme paysans, mettant ainsi en place des hiérarchies basées sur des différences "ethno-culturelles" ?


Romain

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par KAΛ Jeu 19 Déc - 2:09

Ah les fameux peuples de l'âge du Bronze (correspondant à cette période -2000 à -1000). On en parle peu parce que la plupart d'entre eux recèlent encore bien des mystères malgré les recherches archéologiques, surtout en ce qui concerne les peuples d'Europe du nord. Et pourtant, ils nous ont laissé des vestiges monumentaux comme Stonehenge, qui fut un sanctuaire et une zone habité bien plus vaste qu'on ne l'avait imaginé, ou les remparts du Hague-dick et des boucles de la Seine, faisant plusieurs kilomètres de long. Ils ont été les premiers à occupr les oppida mais ils avaient aussi des ringforts. Leurs réseaux commerciaux étaient déjà très développés et l'artisanat était perfectionné, tel celui des épées de bronze des îles britanniques qui ont dominé une partie de l'Europe du nord avant l'avènement des armes en fer celtes.

Il est difficile de deviner ce qu'étaient ces civilisations disparues à partir de restes archéologiques quand on a aucune source écrite. Les archéologues et historiens font des regroupements ethniques en repérant les caractéristiques communes des objets qu'ils découvrent ; Cela donne des groupes assez obscurs tels que : la culture d'Unétice, la culture des Champs d'Urnes, la culture des tumulus, le campaniforme etc.

Il y a encore peu de temps, on voyait dans les bâtisseurs de Stonehenge des hommes préhistoriques rudimentaires, mais aujourd'hui, l'ampleur que devait avoir le chantier suggère qu'il y avait peut être déjà une structure proto-étatique.

Quel était le nom de ce peuple-état ? Quel était son Histoire ? Ce sera difficile à savoir.

Par contre, du côté de la péninsule grecque on en sait davantage avec les Mycéniens et Doriens.
Il y a l'excellente chaîne "Histoire appliquée" qui a sorti une vidéo faisant une critique de l'équipement dans le film "Troie" (dont la guerre se passe durant l'âge du Bronze grec selon le mythe), et qui nous fait découvrir les véritables armes et armures qu'avaient les guerriers de cette époque. En ayant vu la vidéo, ça donne envie de voir un film sur cette guerre avec les vrais équipements^^



De même avec les égyptiens, les Hittites et les autres peuples du Moyen-orient, leur âge du Bronze est bien documenté.

Pour ce qui est des Ligures, c'est un peuple indo-européen, probablement italo-celtique, qui existaient encore pendant tout l'âge du Fer, même s'ils se sont bien fait bousculer par les celtes, les grecs de Massalia, les Etrusques et les Romains qui les ont finalement assimilés pendant les premières années de notre ère.

J'avais déjà penser à poster un sujet sur les peuples de l'âge du Bronze du Nord de la France actuelle et des îles britanniques. Je potasse la chose Wink
KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par Romain Jeu 19 Déc - 7:06

Super. Merci pour cette réponse KAΛ !

Ce qui est étonnant c'est qu'ils "disparaissent" complètement à partir de l'arrivée importante des celtes. Comme s'il n'y avait pas eu cohabitation, mais soit assimilation soit "remplacement".

L'autre possibilité, serait que les cultures celtes /gauloises que nous connaissons soient en réalité des peuples contenant des celtes acculturés aux peuples précédents.

Romain

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par KAΛ Jeu 19 Déc - 17:19

L'archéologie est formelle là-dessus, les vestiges rencontrés à partir du début du Hallstatt (l'an 800 environ), dans la zone Atlantique-nord, appartiennent à une population indo-européenne d'origine celtique.

Ensuite, cela ne veut pas forcément dire que les populations de l'âge du Bronze aient tous disparues. Par exemple, sur le territoire actuelle de la Haute Normandie, il y a des fermes qui ont continué à exister entre l'âge du Bronze final et le Hallstatt alors que d'autres, dans la même région, ont subitement disparu.

La transition entre l'âge du Bronze et le Hallstatt, qui va voir l'arrivée des celtes, est vraiment la période de toutes les énigmes pour les archéologues : Quand les celtes sont-ils arrivés ? La conquête de l'Atlantique-nord s'est-elle faite de manière violente ou relativement pacifique ? Quel a été l'ampleur des échanges culturels entre ces deux civilisations ? Pour l'instant, les archéologues ne sont sûr de rien. Il y a des hypothèses mais pas de réels consensus scientifiques pour établir quelles ont été les faits et leur chronologie précise.

De mémoire, je sais que les peuples de l'âge du Bronze ont faits des remparts majestueux vers l'an 1000 av. J.-C. Et il doit bien y avoir une raison à ces murs de terre faisant de 3 à 6 km de long. La production de flèches, d'épées et de haches fut aussi d'ampleur à cette époque. Ces populations ont donc bien dû se défendre contre quelque chose. Par contre, il est admis, il me semble, que ce genre de troubles militaires existent au moins depuis l'âge du Bronze moyen.

L’hypothèse qui me semble la plus probable serait alors que l'Atlantique-nord aurait été composé de plusieurs peuples-états devenus puissants grâce au commerce du schiste, puis de l'étain et du bronze venant des îles britanniques. La maîtrise du bronze leur donnait un avantage économique, mais aussi militaire grâce à leur armement qui était le meilleur de cette époque.

Cependant, une civilisation voisine va se révéler de plus en plus ambitieuse et menaçante : les celtes. On connait la façon de faire de ces derniers : D'abord, ce sont des échanges commerciaux et culturels tranquilles. Puis, ayant tâté le terrain et connaissant leur adversaire, certains peuples vont lancer des raids et des expéditions de pillages. Des raids qui vont particulièrement bien marcher puisque les peuples de l'Atlantique-nord avaient l'air d'être dans un contexte de guerre civile ou de guerre inter-tribale. Ensuite, quand ils sentent le moment venu, les celtes font une grosse expédition à la Brennus, avec plusieurs milliers de guerriers, et s'en vont conquérir les territoires voisins afin d'avoir le monopole de leurs voies commerciales : D'abord la côte atlantique avec les embouchures de la Loire et de la Seine, puis l'Angleterre et l'Irlande actuelle.

A l'époque, les conflits, ce n'étaient pas du tout des guerres totales comme nos 1ere et 2nd Guerres mondiales. Même s'il y avait quelques fermes pillées par-ci par-là, les combats avaient surtout lieux entre les élites guerrières : Une baston dans un coin paumé et un vainqueur qui s'accapare un territoire. ça ne changeait pas grand chose à la population de base d'avoir tel ou tel maître tant qu'ils n'étaient pas massacrés et qu'ils pouvaient conserver une bonne part de leurs traditions.

Pour ce qui est des traditions, le conquérant va ramener les siennes forcément. Etant donné qu'il a remplacé l'ancienne élite, ses traditions vont inévitablement se diffuser au reste de la population, mais les celtes ne vont pas faire de prosélytisme extrême. Pour preuve, la masse va garder ses traditions et elles vont même s'intégrer à celles des conquérants. Voilà pourquoi les celtes pouvaient encore vénérer les pierres dressées, les anciens tumulus et les fêtes agraires avec leurs feux dont l'origine remontent certainement au Néolithique.

César nous dit qu'une bonne part de la population celtique était servile. On ne sait pas encore s'il y avait de l'esclavage mais y avait au moins une sorte de système ressemblant à la féodalité du Moyen-âge, avec des serfs, du clientélisme, etc. Il est fort probable que les populations conquises rentrent dans ce groupe servile.

Je me rappelle qu'une étude récente avait démontrée que la majorité de la population vivant sur les bords de l'Atlantique avait une grande partie de l'ADN remontant aux populations du Néolithique ayant vécu 6000 ans avant eux sur le même territoire.

Donc il est impossible que les celtes aient fait disparaître les populations les ayant précédés puisque nous en avons encore leur héritage génétique.
KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par Romain Jeu 19 Déc - 17:28

Alors là chapeau ! Ça, c'est de la réponse solide. bounce

Merci, maître KAΛ !

Romain

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par KAΛ Jeu 19 Déc - 21:49

De rien, merci^^

Je ferai un article plus développé et mieux sourcé sur ce forum. Moi-même ça va me permettre d'avoir une vision global sur cette période et sur les peuples qui l'ont marqué. Je détaillerai leur société, leurs habitats, leur commerce, l'aspect militaire, leur religion, ainsi que leur mobilier, vêtements et équipements.

Ah oui, au fait, je parle de celtes aux alentours de l'an 1000, mais je devrais plutôt parler de proto-celtes. En effet, même pour les celtes, on n'est pas certains de leur origine, même s'il est probable que ce soit un mixte entre une culture néolithique locale (la Céramique cordée ou Baden) avec les Yamna qui avaient tout envahi. Cela va ensuite formée la civilisation des champs d'urnes puis les celtes de la période de Hallsatt.

KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule" Empty Re: Suggestion : les peuples avant les celtes en "Gaule"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum