La mesnie Païenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

"Pyramides" de Kola

3 participants

Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty "Pyramides" de Kola

Message par Johan Jeu 12 Déc - 10:27

Voici un petit article au sujet d'une découverte qui semble faire parler pas mal d'elle dans les milieux païens, les supposées Pyramides de la péninsule de Kola en Russie.

Le travail d'un certain viking Normand n'y est certainement pas étranger, encore que comme à son habitude, il n'a fait que reprendre le travail d'autres.

Cet un article n'est qu'une ébauche, et non le fruit de recherches approfondies, cependant, il témoigne de mon scepticisme devant cette découverte qui, pour moi, n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai une certaine connaissance de "terrain" car même si je ne me suis jamais rendu directement sur la péninsule de Kola, ceux qui suivent mes live le savent déjà mais je vis actuellement non loin de cette péninsule, dans une région on le géologie et le biotope sont identiques à ceux de la péninsule, ainsi que l'histoire de son occupation par l'homme.

Je suis tombé sur quelques sources Russes présentant des formations géologiques pyramidales, des escaliers, et des rochers creusés de cupules, je me suis efforcé de considérer ces sources Russes de manière objective, et malgré tout je dois dire que je suis assez sceptique pour les raisons suivantes.

https://murmansk.mk.ru/social/2019/02/05/zagadochnye-piramidy-kolskogo-poluostrova-manyat-issledovateley.html

http://dostoyanieplaneti.ru/37-kolskiie-piramidy

https://pikabu.ru/story/samyie_drevnie_piramidyi_na_planete_nakhodyatsya_v_rossii_448857

Les formations rocheuses qui ressemblent à des enchevêtrements cyclopéens et les rochers anguleux sont assez courants dans la région, car le granit a tendance a se casser avec des bords assez francs. quand aux cavités qui peuvent faire penser a des pierres a cupules ainsi que les "puits" creusés dans la roche sont naturels, il s'agit des effets de la lente fonte des glaciers, l'eau en s'écoulant a créé des vortex qui ont lentement creusé la roche, phénomène parfaitement et documenté dans les musées.

Quand aux "escaliers" et les fameuses "pyramides" il est vrais que c'est curieux (pas plus que les orgues basaltiques qui sont pourtant 100% naturelles), cependant la géologie de cette région est très particulière due aux effets de la glaciation de Würm, par exemple, en Europe centrale, la mer a tendance a monter a cause de la fonte des glaces ( doggerland...) En Scandinavie c'est l'inverse, le poids de la calotte glaciaire était tellement important que le sol est remonté rapidement (a l'échelle géologique) lorsqu'elle a fondu, aussi les phénomènes qui ont lieu ici doivent impérativement être remis dans leur contexte particulier.

On estime que les premiers hommes a avoir foulé cette terre sont arrivés vers 9000 avant le présent il s'agissait de chasseurs cueilleurs nomades dont les descendants sont les Samis , les seules traces archéologiques de cette époque se limitent a des trous dont ils se servaient pour chasser le renne, et des traces de campements saisonniers notamment autour du lac Inari, les découvertes archéologiques sont très rares et le matériel métallique découvert correspond a une arrivée tardive du travail des métaux par rapport au reste de l' Europe, cependant, les Samì se sont rapidement fait une réputation dans le travail du bronze.

Bref, je n'ai rencontré dans les musées locaux aucune trace de civilisation précoce, et honnêtement les chances pour qu'une telle civilisation ait existé me paraissent mince dues aux moyens de subsistance très limités qu'il y a ici, elles se limitent a de la cueillette de baies et champignons en été et le reste est dû a la chasse et a la pêche, l'agriculture est absolument impossible sachant que la neige peut tomber jusqu'au solstice d'été. Ces ressources rares obligent les populations locales a adopter un mode de vie semi nomades ( suivant les troupeaux de Rennes principalement) peu propice a l'émergence d'une civilisation mais extrêmement fertile culturellement (les Samì vivaient selon un mode de vie clanique jusqu'au milieu du xxeme siècle).

Quand a ceux qui prétendent que le climat était plus clément par le passé, voire tempéré, des études prouvent le contraire: des arbres conservés dans les innombrables marais que compte cette région ont été étudiés, certains de ces arbres ont plus de 7000 ans selon les analyses dendrochronologiques, et correspondent au même biotope que de nos jours, a savoir la taïga, dense forêt de conifères et bouleaux, et toundra dans les parties les plus septentrionales,il semble donc que le climat était donc identique a ce qu'il est de nos jours, avec de légères variations au cours des siècles bien sûr, mais pas de changement brusques et radicaux.

Au niveau du paganisme, la religion Same était un intéressant syncrétisme entre chamanisme animiste proche des peuples de Sibérie avec de nettes influences scandinaves et chrétiennes même si ils n'ont été christianisés définitivement qu'au XVIIIeme siècle. Dans cette religion, le lien avec les esprits et les dieux se fait via le tambour du chaman dont la fonction se rapproche de celle du druide, mais aussi dans des lieux sacrés qui sont principalement des îles, des lacs et des montagnes, mais jamais de monument construit de main d'homme avant l'arrivée du christianisme et ses églises en rondin. Je ne vois donc pas d'explication culturelle ou cultuelle à l'édification de tels monuments, sans compter que dans un environnement recouvert de neige les 3/4 de l'année, un tel chantier prendrais des siècles…

Bref je ne suis pas un expert et certains éléments seront peut être découvert dans le futur, a voir si des études officielles sont menées par le gouvernement Russe, ou si les pyramides de Kola sont le fait de quelques chercheurs de vérité aux méthodes douteuses...
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par KAΛ Jeu 12 Déc - 13:22

Ah, encore des pseudo-scientifiques qui trouvent des pseudo-pyramides à chaque fois qu'ils voient un angle droit dans la nature...

J'adore comment à chaque fois ils arrivent au même schéma : Formes géométriques dans la nature = Pyramides = civilisation anciennes (minimum 9000/10 000ans) = Technologies avancées = Extraterrestres franc-maçons reptiliens etc. (Dans l'article ils se sont arrêtés à la technologie atomique mais on y était presque lol ...). Ils n'ont pas beaucoup d'imagination en fin de compte ces "chercheurs".

Bref. En effet, tu as tout à fait raison. De toutes les photos qu'ils nous montrent sur les sites, je ne vois également que l'action de la nature et de l'érosion, comme tu l'as dit.

Pour les soi-disant murs, il y a à peu près le même principe que la formation des chaos bretons (A quand la découverte des pyramides bretonnes ? ^^) :

"Pyramides" de Kola Docume10
Cours de SVT que l'on voit au collège, en 5e, voilà voilà...

Pour ce qui est des "marches", tu l'as très bien expliqué avec l'action de la fonte des glaciers. On retrouve la même chose au Montana par exemple.

"Pyramides" de Kola 10922110
Photo du Glacier National Park.

De même avec les cupules.

Les fameuses "pyramides" montrées par Oleg ont toutes les caractéristiques de montagnes érodées comme on en trouve partout dans le monde.

Quant aux monticules soit ils sont naturelles, soit ils sont d'origines humaines et ce ne sont que des tumulus ou des zones d'extraction (on extrait quelque chose dans le sol (métal, argile,...) et on met les pierres et la terre inutile en tas à côté).

Donc voilà, encore une vieille théorie fumeuse de complotistes reprise à un mystique nationaliste du début XXe (Alexander Barchenko) et remise au goût du jour.

Et c'est là où ça devient inquiétant. Parce que s'il n'y avait que ces youtubers dont le manque de connaissances élémentaires déchire mon âme de prof d'Histoire, ce ne serait qu'un moindre mal. Mais derrière, je pense que ceux qui ont commencé à véhiculer ces affabulations avaient peut être des idées bien précise à un moment où l'Arctique va devenir le principal enjeux géopolitique des prochaines décennies.

Oleg ne s'en rend certainement pas compte, mais donner du crédit à des personnes qui pensent que l'extrême nord de la Russie est le berceau de l'humanité en reprenant les réflexions d'idéologues ayant inspirés le Troisième Reich (Société de Thulé, Blavatsky, etc.), c'est vraiment nauséabond...

Et ça sert des intérêts qui le dépassent...
"Pyramides" de Kola 585b0810

En gros, les personnes qui ont écrit ces articles se fichent bien de nous, et surtout de ceux qui tombent dans le panneaux...
KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par V1nc3nt Sam 14 Déc - 0:33

J'ai ma propre pyramide à coté de chez moi
"Pyramides" de Kola Le-puy10

Les pharaons sont même venus visiter l’Auvergne pour savoir comment on avait fait
D'ailleurs si on regarde sur une carte, et qu'on trace une ligne entre elle est la pyramide de Khéops, et bien on se rend compte qu'elles sont alignées. C'est dire si c'est une preuve !
V1nc3nt
V1nc3nt

Messages : 95
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par Johan Sam 14 Déc - 6:10

KAΛ a écrit:

En gros, les personnes qui ont écrit ces articles se fichent bien de nous, et surtout de ceux qui tombent dans le panneaux...

Je ne pense pas que cela soit bien sérieux, si l'on découvrait un quelconque signe réel de civilisation ancienne sur le territoire Russe, nul doute que leur gouvernement s'en vanterais, à mon avis ce sont plus des "Jacques Grimault" à la sauce Russe qui espèrent avoir leur quart d'heure de gloires grâce à leurs "découvertes"... quand aux enjeu géopolitiques en arctique, vu la taille et la puissance de la flotte Russe je ne pense pas que Poutine ait besoin de trois pyramides pour peser dans la région Laughing
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par KAΛ Sam 14 Déc - 14:58

Ah c'est sûr, ce n'est pas l'état russe qui va utiliser ce genre d'étude bidon. Mais certains tabloïds russes ne sont jamais en manque de trouver n'importe quel sujet "sensationnaliste" et foireux dans le simple but d'affirmer leur sensibilité nationale.
KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par V1nc3nt Dim 15 Déc - 10:27

On a le même genre de chose en russie avec le récentisme qui prétends que l'antiquité (ou le moyen âge selon les cas) n'a pas existé mais que ce sont deux versions des mêmes évènements
V1nc3nt
V1nc3nt

Messages : 95
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par Johan Dim 15 Déc - 12:15

V1nc3nt a écrit:On a le même genre de chose en russie avec le récentisme qui prétends que l'antiquité (ou le moyen âge selon les cas) n'a pas existé mais que ce sont deux versions des mêmes évènements

Ils sont quand même moins perchés que les américains qui remettent en cause l'existance des dinosaures…
Johan
Johan
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2019

https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par KAΛ Dim 15 Déc - 20:09

Oh oui en effet, les évangélistes/créationnistes en tiennent une sacrée couche...



Quand je pense à tout ce fric mis dans ce musée bidon et dans le lavage de cerveau, alors que plus d'un domaine de la recherche ou de l'éducation est dans la misère...

Plus d'un paléontologue à dû vouloir se pendre après avoir vu ce reportage...
KAΛ
KAΛ

Messages : 124
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 33
Localisation : Pays de Caux

Revenir en haut Aller en bas

"Pyramides" de Kola Empty Re: "Pyramides" de Kola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum